Galeries des sculptures

Hauts-reliefs

Christ en majesté, Combat de Jacob, Adoration des Mages

Le Combat de Jacob avec l'ange où Dieu apparaît sous la forme d'un ange à Jacob et les deux se livrent à une combat corps à corps, l'adoration des Mages qui montre la visite des rois mages lors de la Nativité du Christ, un des thèmes les plus anciens et les plus populaires de l'iconographie chrétienne, la fuite en Égypte, le sommeil des rois mages, la sainte Cène.

Il existe trois types de sculptures. Panneaux en bas-relief lorsque la saillie est inférieure à un centimètre, panneaux en haut-relief lorsque la saillie est plus grande - les figures se détachent alors presque complètement du fond - et la sculpture en trois dimensions, la ronde bosse ou statuaire. L'art roman utilise plutôt la sculpture en haut-relief, aux dépens de la sculpture en trois dimensions, car la sculpture s'intègre dans le décor et fait "un" avec l'architecture. Elle remplit l'espace qui lui est réservé sans chercher à en déborder. Voici quelques exemples de hauts et bas-reliefs sculptés par le sculpteur sur bois.

Bas-reliefs

Arbres de vie, Croix orthodoxe, Croix romane

Les arbres de vie du sculpteur sur bois, symboles de croissance spirituelle avec leurs branches montant en expansion vers le ciel tandis que leurs racines plongent profondément dans la terre, sont sculptés dans le chêne, le poirier, le tilleul, le hêtre.

La croix : croix romane ou croix orthodoxe, croix de cimetière ou croix de bénédiction, croix d'autel, image de la Crucifixion du Christ, elle connaît de multiples déclinaisons.

Statues

Crèche de Noël, Orants, Vierges en majesté

Les statues en ronde-bosse des personnages de la Nativité, Jésus, Marie, Joseph, les Rois mages, les anges, les bergers. Le jour de la fête de la Nativité, nous fêtons la descente de Dieu parmi les hommes, l'Incarnation du Verbe. Le Verbe se fait chair, " le Dieu tout puissant et créateur de tout se fait créature humble et fragile, il devient petit enfant, sans pour cela cesser d'être Dieu infini.

Les sculptures en ronde-bosse d'Abraham, des orants, des trois orants, de la Vierge orante montrent des personnages bibliques masculins et féminins dans une attitude de prière, les mains levées vers le ciel pour invoquer Dieu.

Les Vierges en majesté, sculptures en ronde-bosse avec Marie, la Mère de Dieu assise sur un trône. Les Vierges en majesté assises sur un trône avec le Christ sur ses genoux, sont appelées également Vierge trône de sagesse, en latin, Sedes Sapientiae. La Vierge siège sur un trône et elle est elle-même le trône sur laquelle siège son Fils.

Les Anges

Anges, séraphins, chérubins

Le monde merveilleux et invisible des anges, des chérubins et en particulier, des séraphins aux six ailes, avec deux ailes pour voler, deux ailes pour se voiler la face et deux ailes pour se couvrir les pieds. Les séraphins brûlent de lumière et d'amour.

Notre monde est peuplé d'anges, de séraphins, de chérubins, et nous l'ignorons souvent. On dit qu'un ange est là pour nous accueillir le jour de notre naissance et qu'il nous accompagne toute notre vie jusqu'à notre mort. C'est l'ange gardien. Mais il n'est pas le seul. Nous sommes entourés de myriades et de myriades d'anges, d'archanges et de séraphins. Certains disent que le rapport entre les hommes et les anges est de 1 à 100, soit cent anges pour un homme. Car les anges sont présents dans tous les événements de la vie des hommes. Ils les accompagnent, ils les veillent, ils les aident dans leur tâche sur terre. Le mot ange vient du grec " anguelos " qui signifie envoyé. L'ange est donc un envoyé, un messager, un intermédiaire entre Dieu et les hommes ; il fait le lien entre le ciel et la terre. Il est une créature céleste et est très, très proche de Dieu et communie sans cesse avec lui, le vénère et le sert.

Contact